Il commença à se développer à Venise, vers le 10ème siècle et malgré le danger que pouvait provoquer le fonctionnement des fours dans une ville très peuplée, l'art du verre prit rapidement de l'importance.
Ancien souffleur de verre
Ancien Four de Murano
Pour savoir comment on a découvert les composants du verre, il faut remonter au temps des égyptiens qui transportaient le Natre (Natron), carbonate de sodium cristallisé et qui servaient à la conservation des momies.
Ces carbonates de sodium, étaient prélevés du lac de Natroun (en Basse Égypte).
Un jour un égyptien était sur le rivage sablonneux, alluma un feu pour son repas et soudainement il observa qu'un contact se fit entre le Natre et le sable et que les flammes avaient favorisées leur fusion commune en une lave translucide se mettant à couler avant de se solidifier tout en se refroidissant.
Ainsi "La pâte de verre", pendant des millénaires avant notre ère a gagné peu à peu le Moyen-Orient, puis ensuite la Méditérannée et enfin Rome.
Les Maîtres verriers
Puis ce fut le tour de Venise à être conquise par l'expérience. Les premiers maîtres verriers vinrent habiter dans la riche cité.
Les Souffleur de verre
En ayant le savoir-faire d'un peuple ingénieux et inventif, associant la qualité spécifique du sable de la Lagune Vénitienne, ainsi que la qualité de l'air ambiant, l'ensemble a pu donner naissance à un matériau prodigieux, mis au point pendant des siècles d'expérimentation qui a conduit à L'art du verre de Murano et par conséquent des objets et des Bijoux en verre de Murano.
De jolis chevaux en verre de Murano
Voici un joli vase en verre de Murano
Bague en verre de Murano Bracelet en verre de Murano Boucles d'oreilles en verre de Murano Pendentif en verre de Murano Parure en verre de Murano |
www.mirabiland-bijoux.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire